FRI-YAY: Recettes préférées pour recevoir l’automne

C’est vendredi! C’est le week-end! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore recevoir mes amis pendant la fin de semaine pour un petit souper arrosé! J’aime prendre mon samedi après-midi pour préparer mon repas, mettre ma table et ensuite, attendre mes invités avec un petit verre à la main.

Lorsque l’automne arrive, il y a une recette que mon mari me redemande toujours et que j’adore faire quand je reçois, car elle est parfaite pour une gang! Je vous avertis, c’est pas mal cochon, mais c’est trop délicieux: le pâté chinois au porc effiloché de Louis-François Marcotte.

Si vous planifiez de recevoir ce week-end, pas besoin de faire de recherches, voici le menu que je vous propose:

 

1. Plateau de charcuteries & fromages

Selon moi, c’est un incontournable lorsqu’on reçoit! On peut y mettre ce qu’on aime, y aller selon les saisons avec différents produits, les combinaisons sont infinies! Perso, j’aime quand mon plateau est garni et mélangé avec autant des fruits, des noix, des charcuteries et des fromages.

Celui-ci est assez next level!

plateau-fromage-onaimedamour

Source Honestly Yum

2. L’entrée: Crème de tomates à l’ancienne

Cette recette est approved autant de Marie-Kim, que de moi! On en a même déjà parlé! La crème est déliciiiiieuse! Je l’ai aussi déjà faite avec de la préparation crémeuse Belsoy, si on veut couper sur le gras et c’était tout aussi bon.

creme-de-tomates-onaimedamour

Source Signé M

3. Le repas principal

Passons aux choses sérieuses. Le pâté comporte quelques étapes. Il faut d’abord faire braiser la viande quelques heures. Toutes les étapes sont ici. Le fromage en grains est essentiel, mais ce que je préfère c’est la maïs en crème maison. Vous ne pourrez plus jamais utiliser du maïs en crème en conserve! Vous allez voir, c’est facile à faire, et maintenant j’en fais très souvent comme accompagnement de divers plats.

pate-chinois-onaimedamour

Source Signé M

Je servirais le pâté avec une salade à la crème, un classique chez moi et mon vin préféré du moment, The Velvet Devil.

velvet-devil-onaimedamour

Source SAQ

4. Le dessert

Étant donné que le thème bouffe est définitivement de style confort food, je vous propose de terminer ça en grand, avec un biscuit géant, cuit dans un poêlon en fonte. C’est malade. La recette proposée est avec des M&M’S, mais vous pourriez utiliser n’importe quelle sorte de chocolat. Je l’ai fait cet été, ça donne une généreuse portion et ça goûtera le paradis dans votre bouche et celles de vos invités!

Chocolate-Chip-MMs-Skillet-Cookie

Source Sally’s Baking Addiction

Pour digérer ce copieux repas, comme digestif, je vous suggère Amaretto + jus de citron. Mon amie (salut Karine!) m’a fait redécouvrir cet alcool que je ne buvais plus depuis mes vieilles années de sorteuse de bar 😉 !

Si vous avez des recettes classiques que vous préparez lorsque vous recevez, partagez-les avec nous!

Bonne fin de semaine!

Joannie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s