Mon petit voyage en Europe!

Je suis rentrée de voyage il y a un peu plus d’une semaine. Le retour a été pénible! Je cherchais désespérément mon pain au chocolat le matin et mon verre de vin à 13h ! Puisque je vous avais cassé les oreilles avec mes bagages, j’ai pensé que vous aimeriez en savoir plus sur ce qu’on a fait et notre itinéraire.

Première destination: Paris!

paris-onaimedamourJour 1

Nous sommes arrivés à Paris vers 11h le matin, après un vol de nuit. On a filé vers notre appart pour y déposer nos valises. Une fois l’envie de faire un somme éclipsée, on s’est tout de suite rendu au bistrot le plus proche pour manger un steak-frites. On s’est baladé, et ensuite, on a pris le chemin de la place Trocadéro pour un souper sur le pouce avec Mme La Tour Eiffel et la voir s’illuminer au coucher du soleil. À toutes les heures en soirée, elle scintille pour 5 minutes. C’était magique et la meilleure façon de passer notre première soirée à Paris pour mon coeur de romantique.

Jour 2

jour2-onaimedamour

Au matin, on s’est rendu à nouveau à la tour Eiffel, mais cette fois-ci on avait acheté des billets (à faire d’avance sur le web!) pour aller tout en haut. Au sommet, la vue sur Paris est magnifique.

Ensuite, même si ça peut avoir l’air TRÈS quétaine, mon mari a suggéré qu’on paye le tarif d’une journée des autobus touristiques à deux étages (environ 30 euros). Je ne regrette tellement pas! En une journée, nous avons pu voir beaucoup plus de monuments et autres endroits historiques que nous aurions pu le faire par nous-mêmes en métro ou à pied. On a donc profité de cette journée pour voir l’Opéra de Paris, le Quai des Orfèves, Notre-Dame, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, l’Esplanade des Invalides, le Jardin des Tuileries, l’extérieur du Louvre et j’en passe!

Jour 3

Un de mes souhaits le plus chers lors de ce voyage était de visiter Versailles. Il faut compter une journée complète pour bien en profiter. Le matin, nous avons visité l’intérieur du château. C’est réellement impressionnant. De savoir que tout était pratiquement fait à la main, les peintures… chapeau aux artisans de l’époque. Nous avons dîné au château (phrase que je tenais de plugger tsé!) et ensuite exploré les jardins. On a fait les fous et payé les 35 euros demandés pour un cart de golf. On a tellement ri! Ensuite, on a continué la visite avec le grand et le petit Trianon. Mes yeux n’en reviennent toujours pas!

Jour 4

jour4-onaimedamour

En matinée, nous avons visité le cimetière Père-Lachaise où y repose plusieurs personnes de renom: Jim Morrisson, Molière (rien de moins!), Jean de La Fontaine, Édith Piaf et bien plus. C’est carrément un musée, les monuments y sont incroyables: tombes gothiques, mausolée antique, caveau… C’est à couper le souffle.

Il faut croire que c’était notre journée un peu macabre, car en après-midi nous avons visité les Catacombes de Paris. Pour ceux qu’ils ne le savent pas, il s’agit d’un ossuaire où les dépouilles de 6 millions de Parisiens y ont été transférées dans les années 1700. On y marche sur presque deux kilomètres, et tout est sous terrain. Nous avons dû attendre environ 1h30 avant de pouvoir commencer la visite, car seulement 200 personnes y sont admises à la fois, mais je vous promets que ça valait le coup.

Jour 5

jour5-onaimedamour

Pour notre dernière journée à Paris, nous avons décidé d’aller nous promener dans le populaire quartier Le Marais pour faire du shopping et admirer l’architecture historique complètement FOLLE. Ensuite, même si mon porte-monnaie ne me permettait pas d’acheter grand-chose, je voulais visiter les Galeries Lafayette, et bonus, il y a une terrasse sur le toit avec une vue magnifique!

J’ai aussi fait un arrêt chez Monoprix (le Target de la France!) près de notre appartement pour acheter fleur de sel, moutarde, mayonnaise, bonbons Haribo, savons et autres petits trucs français pour ramener comme souvenirs!

Jour 6

jour6-onaimedamour

Tôt le matin nous avons pris le train en direction d’Amsterdam. J’ai adoré sortir de la gare et être dépaysée par tout ce néerlandais qui m’entourait HA! On a eu besoin d’un petit 5 minutes pour démêler les noms de rues! Une fois l’appart récupéré et les bagages déposés, nous avons pris le train vers la brasserie Brouwerij ‘t IJ, située près d’un ancien moulin. Ensuite, nous avons pris le chemin vers le quartier du Red Light pour l’explorer et souper.

Jour 7

jour7-onaimedamour

Tout près de l’appart, on nous a recommandé un restaurant tenu par des Australiens pour le brunch, et on était dimanche, aka brunch time! On a ensuite marché jusqu’au quartier des musées pour admirer le tout et coup de chance, ce week-end était l’ouverture de la nouvelle entrée du musée Van Gogh, et pour l’occasion, le musée avait fait construire un labyrinthe en tournesols. C’était magnifique! On a ensuite pris des photos avec le signe I Amsterdam – classique!

En début d’après-midi, le mari était content, car on a visité le Heineken Experience. Cuves du passé, technologie du présent, historique de la marque, bars, jeux, on a eu beaucoup de plaisir! En fin d’après-midi, nous avons fait un tour de bateau sur les canaux de la ville. Une belle façon d’admirer l’architecture des maisons et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire d’Amsterdam.

Jour 8

jour8-onaimedamour

La dame à qui on louait l’appartement nous a conseillé de nous rendre dans un marché extérieur dans le populaire quartier du Jordaan. Oh my! Oh my! Vêtements neufs et vintage, vaisselles et meubles vintage, bijoux, vieux vinyles, bouffe, tout y était! J’en ai profité pour faire des petits achats, of course!

Ensuite, on s’est baladé dans le quartier pour marcher vers la maison de Anne Frank. Malheureusement, la file d’environ deux heures a complètement découragé mon mari. Nous sommes ensuite allés au marché de fleurs Bloemenmarkt pour acheter des bulbes de tulipes à ramener ici, oui oui,  et nous avons terminé la journée sur une terrasse au Rembrandt Square.

Jour 9

Après 3 jours aux Pays-Bas, nous avons pris le train pour Bruxelles, un simple arrêt d’une journée. Après être passés à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers la Grande Place, et wow! Nous avons magasiné aux alentours pour des bières et des verres. Après avoir mangé un cornet de frites (qui oui, sont meilleures qu’ici!) nous sommes allés voir le Palais Royal. Encore une fois, l’architecture est éblouissante. Nous avons terminé la journée avec une dégustation de bières belges et une gaufre (littéralement, pour souper!).

Jour 10

jour10-onaimedamour

Après notre pit stop à Bruxelles, nous avons pris le train pour la petite ville de Bruges, en région Flamande, à une heure. C’est une ville historique, qui n’a pas été touchée par les grandes guerres, et elle a donc conservé tout son cachet médiéval. Nous avons visité la Grand-Place (Grote Markt) et la Place du Bourg dès notre arrivée. Ensuite, Bruges est aussi une ville de canaux, on la surnomme d’ailleurs Venise du Nord, d’où pourquoi l’explorer en bateau était de mise. En fin de journée, nous avons visité De Halve Maan, une brasserie historique et artisanale. Nul besoin de dire que la bière était bonne!

Jour 11

jour11-onaimedamour

Nous avons continué d’explorer Bruges, notamment l’église gothique Notre-Dame où l’on retrouve une oeuvre de Michel-Ange, la Madone de Bruges. Il y a aussi un petit point d’eau avec des cygnes appelé le Lac de l’Amour, considéré l’endroit le plus romantique de Bruges, comptez sur moi pour y être allé pour une photo 😉 ! Nous avons terminé la journée avec une bière au bar Le Trappiste, situé dans un ancien cellier du 13e siècle.

Jour 12

C’était le retour à Paris pour notre vol!

En rafale:

  • Des apparts pour les longs séjours (via Airbnb), c’est plus agréable selon moi, ce que nous avons fait pour Paris et Amsterdam.
  • Voyager en septembre s’est avéré un gros WIN pour éviter de longues files aux plus grandes attractions. Oui c’était un peu plus frais, mais très agréable quand même.
  • Je m’étais dit: Ah je ne magasinerai pas tant que ça, tsé à Montréal on a beaucoup de magasins. FAUX FAUX FAUX FAUX!
  • Pour Paris, j’avais commencé à prendre en note des restos, action complètement inutile. Il y en a tellement, et c’est au final bien plus amusant de se promener, regarder les menus et choisir ce qu’il nous plaît sur le moment.
  • Un arrêt d’une journée à Bruxelles a été suffisant pour nous, ce que nous nous étions fait recommandé.
  • La ville de Bruges est exceptionnelle!
  • Notre budget? En incluant l’avion, les appartements, les hôtels, les trains, nos activités et autres petites dépenses, nous avons calculé environ 3500$ chacun. Nous avons profité à fond de notre voyage, bien mangé et magasiné!

Je vous laisse avec le petit montage vidéo maison que j’ai fait avec mon iPhone, un peu long, mais si vous avez envie de le regarder voici:

 

Joannie

Publicités

2 réflexions sur “Mon petit voyage en Europe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s